OFFRE 1ère COMMANDE : -10% AVEC LE CODE JYOTI-ONLINE COMMANDEZ

SUPERALIMENTS, ADAPTOGÈNES : DES INGRÉDIENTS EXCEPTIONNELS

SUPERALIMENTS, ADAPTOGÈNES : DES INGRÉDIENTS EXCEPTIONNELS

JYOTI, vous le savez, ce sont des produits à base de super-aliments et d'ingrédients dits "adaptogènes". Mais au fait, qu'est-ce que c'est ?

 

La définition des super-aliments n'est pas figée. Selon les pays du monde, on vous citera des fruits, légumes, céréales ou tous types de végétaux différents. Aux États-Unis par exemple, on vous parlera des avocats - pour leur pouvoir nutritif, leur composition particulière en acides gras, etc. En Europe, on va considérer les myrtilles comme un super-aliment. Elles sont riches en anti-oxydants puissants, les anthocyanines, qui leur donnent leur couleur bleue - et en font un allié précieux pour lutter contre le vieillissement cellulaire et favoriser la régénération des tissus (peaux, muqueuses, etc.).

On doit donc s'en tenir à une définition assez formelle des super-aliments. Et pour nous, voici ce que nous pouvons en dire : les super-aliments (superfoods) sont des fruits, baies, racines, feuilles, ou autres parties de végétaux ayant une teneur exceptionnelle, démontrée scientifiquement, en minéraux, vitamines, ou composés chimiques naturels (comme les anti-oxydants, mais également d’autres substances actives). Les teneurs sont mesurables, bien entendu. On sait par exemple que l'acerola contient 30 à 40 fois plus de vitamine C que l'orange - ou que la pulpe du fruit du baobab contient 2 fois plus de calcium qu'un verre de lait. Les super-aliments sont d’autant plus concentrés qu’ils sont cultivés dans des conditions naturelles, sans sélection industrielle des espèces notamment.

Les super-aliments existent, il suffit de savoir les repérer. A nous d'apprendre à en jouer ! A nous de rééquilibrer notre alimentation de façon naturelle pour booster notre apport en certains nutriments - plutôt que d'avaler des compléments!

Pour les adaptogènes, c'est une autre affaire. Leur définition renvoie à l'idée que notre organisme est régi par des équilibres, et que certaines substances permettent de les rétablir, en jouant à la hausse ou à la baisse, en fonction de la situation.

Les adaptogènes ont été décrits au milieu du XXème siècle par le pharmacologue Nicolaï Lazarev : les adpatogènes sont des plantes capables d’aider l’organisme à mieux résister aux différents stress (maladie, stress psychologique, changement de saison...). Ils sont également connus en médecine chinoise et dans l’ayurveda (médecine traditionnelle indienne). Le principe est simple : un adaptogène va avoir un effet régulateur et aider le corps à compenser l'effet du stress, quel qu'il soit. L'adaptogène ne compense pas directement le déséquilibre en fournissant un antidote ! Mais il soutient la capacité de l'organisme à faire face à un effort intense, une maladie, une exposition à des températures inédites, etc. Le ginseng, l’ashwagandha, le schisandra, le reishi, mais aussi le guarana peuvent être qualifiés d’adaptogènes.

Le pouvoir des plantes est immense. Chez JYOTI, nous avons décidé d'en utiliser une toute petite partie. Et pourtant c'est déjà un univers entiers de bienfaits naturels qui s'ouvre à nous. JYOTI, c'est la possibilité d'accéder à quelques- uns des ingrédients les plus efficaces, à l'état entièrement naturel.

Prolongez l'exploration avec nous...