ARRÊTER LE CAFÉ : OUI, C'EST POSSIBLE, ET TELLEMENT LIBÉRATEUR !

ARRÊTER LE CAFÉ : OUI, C'EST POSSIBLE, ET TELLEMENT LIBÉRATEUR !

62% des Français commencent leur journée par un café. 76% en prennent au travail. Les vrais amateurs l’apprécient pour son goût, les autres pour l’effet stimulant de la caféine.

Mais le café est loin de n’avoir que des avantages : torréfié, largement transformé, il est considéré comme acidifiant, réduit l'absorption de certains minéraux, provoque des pics d’excitation et affole la production d’insuline. Alors il est temps de penser à des alternatives.

#NoCoffee, #CafeDetox… On vous dit tout et on vous dévoile notre arme fatale face à la consommation excessive de café : le guarana.

 

Bio ou pas, le café torréfié est un produit largement dénaturé

 

Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde, appréciée pour son goût riche et ses effets stimulants. Cependant, il est obtenu par un processus de torréfaction qui le transforme profondément et lui fait perdre une bonne partie de ses vertus naturelles.

La torréfaction est un processus qui permet de donner au café sa saveur caractéristique. Elle repose sur un passage des grains à très haute température (160 à 220°), ce qui provoque une série de réactions chimiques complexes. Dans cette opération :

1) Le café torréfié perd ses vertus antioxydantes

Le café contient naturellement des polyphénols, qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables de la dégradation des cellules de notre organisme et de certaines maladies chroniques. Lors de la torréfaction, 20 à 39% de ces anti-oxydants sont détruits.

2) Le café torréfié perd ses agents capables de réguler le métabolisme

Les acides chlorogéniques ont des effets positifs sur le risque de maladies cardiovasculaires, la sensibilité à l'insuline et la gestion du poids. Cependant, la torréfaction du café entraîne la dégradation de ces acides (de 25% à 94% selon le temps de torréfaction).

 

La perte de composants bénéfiques varie en fonction du degré de torréfaction du café. Les cafés légers ont tendance à conserver une plus grande partie de leurs acides chlorogéniques et de leurs antioxydants par rapport aux cafés plus foncés.

 

La "Détox Café", une bonne résolution pour la rentrée…

 

Arrêter le café n’est pas si facile. Les réflexes sont souvent bien installés dès que nous sommes dans un environnement social ou professionnel. Et pourtant, un sevrage du café apporte de vrais bénéfices pour la santé physique et mentale.

    1) On réduit sa dépendance à la caféine

      Lorsque nous consommons régulièrement du café, notre corps s'habitue à la caféine, ce qui signifie que nous avons besoin d’en boire de plus en plus pour en ressentir les effets. Une détoxication temporaire du café permet de retrouver une sensibilité « normale » à la caféine, en évitant l’effet d’escalade lié à l’accoutumance.

        2) On équilibre ses niveaux d'énergie

          Bien que le café puisse fournir une poussée d'énergie immédiate, il peut également entraîner des chutes d'énergie abruptes lorsque son effet s'estompe. La détoxication du café peut aider à rétablir un équilibre naturel des niveaux d'énergie tout au long de la journée.

            3) On évite les problèmes d’acidité gastrique et de digestion

              Le café peut parfois irriter l'estomac et aggraver les problèmes de reflux acide. En limitant ou en supprimant temporairement le café, vous pouvez permettre à votre système digestif de se reposer et de fonctionner plus efficacement.

               

              Pas facile d’arrêter le café ! Heureusement, il est possible de préserver ses effets bénéfiques (stimulation) tout en supprimant ses inconvénients. Le guarana est un super-aliment qui contient 3 fois plus de caféine que le café, sous une forme douce, entièrement naturelle, avec un apport en anti-oxydants intéressant. Bref, c’est l’alternative idéale, qui nous a permis chez JYOTI de passer d’une consommation compulsive de café pas très bon pour la santé, à des habitudes plus équilibrées. On vous dit tout ici…

               

              Le Guarana : L’allié de votre Detox Café

               

              Le guarana est une plante grimpante qui pousse principalement en Amazonie, au Brésil. Ses graines, qui ressemblent à de petits yeux noirs, sont utilisées depuis des siècles par les peuples indigènes de la région pour leurs propriétés stimulantes et médicinales. Les graines de guarana sont riches en caféine, ce qui en fait l'une des sources naturelles de caféine les plus puissantes.

              Travaillé à cru, juste séché au soleil et réduit en poudre, la graine de guarana ne subit aucun transformation chimique – contrairement au café qui est porté à très haute température . La poudre de guarana conserve donc toutes les propriétés de la plante à l’état naturel – et en particulier sa caféine, ses anti-oxydants, etc.

              Très pure, la poudre de guarana possède des avantages importants par rapport au café.

               

              Le guarana apporte une caféine à libération progressive

              Contrairement au café, qui peut provoquer des pics d’excitation suivis de baisses d'énergie, le guarana libère sa caféine lentement dans le corps. Il procure une stimulation plus constante sur une période plus longue, sans les effets secondaires parfois associés au café (tremblements, sentiment fébrile, etc.).

              Le guarana n'irrite pas l'estomac

              Le guarana est moins susceptible d'irriter l'estomac que le café car il ne présente aucune acidité. Ceci en fait une option plus douce pour les personnes ayant des problèmes de digestion ou de reflux acide.

              Le guarana est riche en antioxydants

              Le guarana est une source d'antioxydants puissants, notamment des tanins, des flavonoïdes et de la théobromine. Ceux-ci peuvent contribuer à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs et à favoriser la santé globale. Les anti-oxydants du café, eux, disparaissent quasiment tous lors du processus de torréfaction !

               

              En plus de ces bénéfices par rapport au café, le guarana est aussi utilisé pour :

                - Réguler l'humeur : La caféine du guarana peut avoir un impact positif sur l'humeur en stimulant la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, ce qui peut favoriser une sensation de bien-être.

                - Réguler l’appétit : Le guarana peut être utilisé en appoint de régimes car il a un effet coupe)faim entièrement naturel.

                - Stimuler l’activité sexuelle : Eh oui, le guarana est aussi consommé pour favoriser l’endurance sur le plan sexuel, chez les hommes notamment

               

              Attention cependant : le guarana contient 3 fois plus de caféine que le café. 100% pure, non-transformé certes – mais d’autant plus efficace ! Il est important de le consommer avec modération, car une trop grande quantité de caféine peut entraîner des effets indésirables (insomnie notamment)

               

              Alors, comment intégrer le guarana à ses routines quotidiennes ?

               

               

              C’est très simple :

                  - Ajoutez-le dans votre boisson du matin : un cacao, un jus de fruit, et mélangez 1 cuillère de guarana pur - ou ajoutez-là à votre bol de céréales
                  - Adoptez notre Fire Starter, boisson au cacao, au guarana et au ginseng – dosé à 15% de guarana (bio et cru, bien entendu !). Il vous apportera l’énergie d’un café bien dosé et vous soutiendra dans l’effort mental ou physique toute la matinée.
                  - Prenez sans souci du guarana dans votre dessert en début d’après-midi, sa douce chaleur vous accompagnera jusqu’au soir. Evitez en revanche d’en prendre après 17 heures, vous pourriez avoir du mal à dormir.

                 

                Testez, et vous allez l’adopter !

                 

                 

                Crédit photo : Photo de Tim Mossholder sur Unsplash