Un anti-oxydant, c'est un élément naturel, qu'on peut facilement trouver dans l'alimentation, et qui protège nos cellules des dégâts causés par les radicaux libres. Anti-oxydant ? Radicaux libres ? Mais de quoi parle-t-on avec ces mots si techniques qui donnent l'impression qu'il s'agit de tout sauf de phénomènes naturels ?
Comme tous les organismes, notre corps est soumis à des phénomènes d'oxydation
Les radicaux libres sont partout : ils résultent de notre métabolisme normal, c'est-à-dire de l'utilisation par notre corps de substances qui lui sont nécessaires pour renouveler ses ressources et produire de l'énergie. Les radicaux libres ne sont rien de plus qu'un déchet naturellement produit par notre organisme. Or, nous le savons, notre corps a de multiples façons d'éliminer les déchets qu'il produit. En général, il s'auto-régule. Le problème, c'est que les agressions (tabac, soleil), une alimentation trop riche en graisses ou la pollution augmentent la production de radicaux libres.
Les radicaux libres se retrouvent alors en excès dans notre organisme. L'important est de les neutraliser avant qu'ils n'endommagent nos tissus ou affaiblissent notre système sanguin (en dégradant nos lipides circulants). Car les radicaux libres vont naturellement s'attaquer à nos cellules saines si on ne les stoppe pas. Le mécanisme est simple : comme ce sont des particules instables, ils vont aller puiser un électron dans des cellules '"normales", et ainsi les "oxyder". Les cellules touchées ne fonctionnent plus normalement, elles dégénèrent. Leur code génétique peut également être modifié, provoquant potentiellement des cancers.
Il est essentiel de neutraliser les radicaux libres en excès. C'est le rôle des anti-oxydants
Quant on pense au vieillissement des cellules, on pense souvent aux rides et au vieillissement de la peau. Mais notre peau n'est que le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de notre corps. Au-delà de la simple beauté, c'est bien pour la santé que les antioxydants nous sont indispensables.
Techniquement, les antioxydants vont libérer des électrons qui neutralisent les radicaux libres en les stabilisant.
Consommer suffisamment d'aliments riches en antioxydants est essentiel dans des phases de maladie, de stress, de déséquilibre de vie. Dans ces moments, le corps va produire naturellement beaucoup de radicaux libres. Or ces déséquilibres sont devenus le quotidien de nombreux urbains, hyperactifs, en manque chronique de sommeil et pratiquant trop peu d'exercice physique. Pour la plupart d'entre nous, en plus d'une alimentation classique, il va être important de renforcer l'apport en antioxydants - de façon naturelle bien entendu.
C'est ici que l'hygiène alimentaire devient essentielle.
Où trouve-t-on des antioxydants ?
Les anti-oxydants sont présents dans l'alimentation sous de multiples formes. Ils peuvent être des vitamines (C, E, B2), des minéraux (sélénium, zinc, cuivre), ou des composés phytochimiques comme les flavonoïdes ou les caroténoïdes. On les trouve notamment dans les légumes verts (brocolis, choux), les fruits comme la tomate ou l'acérola, les noix ou noix de cajou (pour la vit. E et le selenium notamment), ou le cacao.
Comme on le dit souvent, manger coloré permet de faire le plein d'anti-oxydants facilement. C'est dans les aliments verts, oranges, rouges qu'on en trouve le maximum - sans oublier les huiles végétales, bien sûr. Pour en profiter au mieux, il faut privilégier les aliments crus ou cuits à basse température - c'est-à-dire en dessous de 42°C.
Alors on va faire son marché, on travaille son équilibre de vie, et on commence une cure de JYOTI
Il suffit parfois de quelques bonnes résolutions. Revenir à une alimentation vraie, faite de fruits et légumes bio, et préparés à la maison. Dormir davantage. Faire un plus de sport, ou au moins saisir toute occasion de bouger et de s'activer.
Et pour aller plus loin et renforcer son alimentation en antioxydants naturellement, on peut aussi changer un peu sa routine pour y intégrer quelques boissons délicieuses, savamment élaborés à partir d'ingrédients de haute qualité. C'est ce que propose JYOTI avec ses mélanges de poudres, travaillées à froid pour préserver tous les principes actifs de leurs ingrédients. Elles sont ce qu'il y a de plus proche des fruits, baies, ou autres végétaux frais qui les composent.
Certains de nos ingrédients favoris sont naturellement riches en antioxydants : l'acérola et le baobab, bourrés de vitamine C ; la tomate, si riche en lycopène ; le cacao bien sûr...
Et parmi nos mix Bien-être, la palme en terme de pouvoir anti-oxydant revient à
Crazy Spirulina, avec ses 2200% des Apports Journaliers Recommandés en vitamine C aux 100g ! En cure au creux de l'hiver, ou au long cours toute l'année - en boissons fraîche avec un trait de citron, ou en Latte serré au lait végétal... A vous de choisir !