MIEUX DORMIR : NOS CONSEILS POUR GLISSER DANS LES BRAS DE MORPHÉE

MIEUX DORMIR : NOS CONSEILS POUR GLISSER DANS LES BRAS DE MORPHÉE

Vous vous rappelez peut-être les nuits merveilleuses que vous faisiez enfant. Sommeil profond, rêves… Le sommeil vous semblait naturel et facile. Comment retrouver cette quiétude ?

On peut se réhabituer à bien dormir. Dans les cas extrêmes, une véritable rééducation peut être prescrite par un médecin. Mais en attendant, voici les quelques lumières que l’équipe JYOTI peut vous apporter.

Pour vous préparez à vous coucher...

  • Réduisez les stimuli externes 1 heure avant le coucher. Pas d’écran si possible – ou diminuez-en la luminosité (utilisez la fonction NightShift de vos phones ou ordi par exemple). Des lumières douces, et des sources lumineuses chaudes (ampoules à 2700 kevin max, bougies). Pas de bruit agressif.  
  • Créez des routines. Nous en avons tous : toilette, rangement, etc. Mais surtout créez avant d'aller dormir une routine qui a du sens. Un vrai rituel où vous allez vous retrouver : massez votre visage au lieu de simplement le nettoyer, écrivez quelques lignes sur votre journée, lisez quelques pages, regardez des photos… Et surtout faites tout en conscience.
  • Préparez une boisson chaude : une tisane, un lait chaud, une boisson végétale. Rien de tel pour trouver le sommeil. Pour nous, c’est évidemment Comfy Cacao, notre Cacao Dodo au bon goût de cannelle, qui nous apaise grâce aux pouvoirs de l’Ashwagandha et du Reishi.
  • Si vous êtes stressé, préparez votre journée du lendemain (planning, objets indispensables dans votre sac, to-do list…). Vous les évacuerez de vos pensées.

Votre chambre, votre lit, votre sanctuaire...

  • Apprenez à aimer l’endroit où vous allez dormir. Votre lit est votre refuge. Habitez-le, parfumez-le, installez sur votre table de nuit des objets  familiers. Votre lit est un endroit de douceur qui doit vous ressembler.
  • N’attendez pas d’être épuisé pour vous coucher. Dormir est un état "positif", pas une capitulation. Envisagez le sommeil comme un plaisir à venir, savourez-le d'avance. Et profitez d’un moment de plaisir calme dans votre lit avant de vous endormir.

Détente de l'esprit, méditation, respiration...

  • Repensez aux petits bonheurs de la journée. Ou si vous êtes soucieux, allez chercher dans votre mémoire des souvenirs plaisants. Essayez de faire revivre les sensations presque physiques qui y sont associées.
  • Soyez attentif à votre respiration, ralentissez-la volontairement au maximum, en lâchant prise. Sinon testez la cohérence cardiaque (1 respiration toutes les 10 secondes) sur une app (Respi-Relax par exemple)
  • Testez les apps de méditation ou de musique relaxante. Notre préférée : InsightTimer. Pour la musique : Mobi et ses Long Ambients, impossible de résister.
  • Besoin d’une petite aide pour vous détendre ? Testez un peu d’Ashwagandha dans un lait chaud avec du miel. C’est radical

 

Bonne nuit !